RDD - RASSEMBLEMENT POUR LA DÉMOCRATIE DIRECTE - Élections Législatives

[Informations sur le livre de Kévin LONE]

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES
2002
JOURNAL DE CAMPAGNE
 

NE LAISSEZ PLUS AUX POLITIQUES
LE SOIN DE DÉCIDER

POUR VOUS !

[(C) - Robert SANCHIS ]
Robert SANCHIS
CANDIDAT

DU RASSEMBLEMENT POUR
LA DÉMOCRATIE DIRECTE - RDD

VOUS INVITE DÈS LE PREMIER TOUR
À PRENDRE PERSONNELLEMNT VOTRE AVENIR EN MAIN !

Revendication conforme et légitime à l’article 3 (1) de la Constitution de 1958
et à l’article 6 (2) de la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789 relatifs

à l’élaboration de la loi et à la souveraineté nationale qui appartiennent au Peuple.
En effet, ces deux articles permettent à chaque Citoyen
de participer légitimement et directement à toutes les décisions qui le concernent,
par la pratique régulière des différents types de référendums

et en particulier le référendum d’initiative populaire.
Mais aucun politique ne vous en parle... Et pour cause !...
Ils auraient bien trop peur de perdre pouvoirs et privilèges.

QUELLE QUE SOIT LEUR APPARTENANCE POLITIQUE, QUOI QU’ILS VOUS DISENT ET VOUS PROMETTENT PENDANT LES ÉLECTIONS, SOYEZ CERTAINS QU’ILS NE VOUS DONNERONT JAMAIS
LA PAROLE ET POUR CEUX QUI ONT DIRIGÉ LE PAYS, ILS NE FERONT PAS DEMAIN
CE QU’ILS N’ONT PAS RÉALISÉ EN 30 ANS !

Il ne faut donc plus laisser à TOUS ces Hommes politiques,
carriéristes, le soin de gérer votre quotidien
et de décider de votre avenir !
Les Français sont parfaitement conscients que la France s’en va à la dérive.
Toutes les décisions qui seront prises dans les 5 prochaines années, seront capitales pour la France.
Il est donc urgent et vital de rompre définitivement avec
cette politique infantilisante du Chèque en blanc,
avec cette pseudo-démocratie et ses représentants qui vous courtisent le temps des élections puis, la plupart du temps, s’empressent d’oublier leurs promesses et, dans tous les cas,
ne vous demandent plus votre avis pendant 5 ans.

ILS SE MOQUENT DE VOUS !...

Pourtant c’est ce que nos Hommes politiques
appellent... « la démocratie ». Drôle de démocratie !...
«Ce n’est pas avec ceux qui ont créé les problème qu’il faut espérer les résoudre » - Albert Einstein

IL FAU SORTIR DE CET ARCHISME POLITIQUE,
DE CETTE RÉPUBLIQUE CLANIQUE
DES COPAINS ET DES COQUINS !

POUR CE FAIRE, JE VOUS PROPOSE
ce qu’aucun parti politique de Droite comme de Gauche
N’A JAMAIS OSÉ VOUS PROPOSER :
L’INSTAURATION DE VOTRE LÉGITIME SOUVERAINETÉ,
C’EST-À-DIRE VOTRE PARTICIPATION DIRECTE ET RÉGULIÈRE
À LA GESTION DE VOTRE QUARTIER, DE VOTRE VILLE,

DE VOTRE RÉGION ET DE LA FRANCE,
PAR LA PRATIQUE RÉGULIÈRE DES DIFFÉRENTS TYPES DE RÉFÉRENDUMS ET LA MISE EN PLACE
DE LA DÉMOCRATIE DIRECTE
LA SEULE ALTERNATIVE RÉALISTE QUI, AU-DELÀ DES IDÉOLOGIES,
PEUT RASSEMBLER ET SAUVER NOTRE PAYS DU CHAOS !



La Suisse pratique la DÉMOCRATIE DIRECTE depuis plus d’un siècle et demi, et ça fonctionne très bien. Alors... Pourquoi pas la France !


I - PROPOSITIONS ET RÉFORMES DÉMOCRATIQUES LOCALES ET NATIONALES
NÉCESSAIRES À LA CONSTRUCTION DE CETTE FRANCE DU XXIe SIÈCLE


I - PROPOSITIONS DÉMOCRATIQUES LOCALES

1 - Au niveau de la ville : Tout projet dont l’investissement financier (Notre argent = nos impôts) dépasse un certain pourcentage du budget annuel de la ville (2 à 5% environ - à déterminer par référendum) doit être soumis au suffrage des Citoyens.
C’est-à-dire à l’approbation des Niçoises et des Niçois (Référendum d’approbation). Pour ce faire, il faut donc cesser de se laisser infantiliser, trahir, voire flouer par tous ces Hommes politiques ; c’est pourquoi il est temps de ne plus leur signer naïvement ou par inconscience un chèque en blanc à chaque élection. Il faut maintenant tourner définitivement la page !
      - Création d’un bureau des référendums en la Mairie de Nice et dans chaque circonscription. Ces bureaux permettant à chaque Citoyen de pouvoir initier des référendums d’initiative populaire (pétitions) et, ainsi, de passer du statut de simple spectateur à celui d’acteur de la vie politique en participant directement et régulièrement à la gestion de son quartier, de sa circonscription, de sa ville, de sa région et de la France.
Ces bureaux auront pour but de centraliser, classer, comptabiliser, puis de transmettre aux Élus toutes les propositions citoyennes pouvant faire l’objet de référendums d’initiative populaire (R.I.P.).
      - Création d’une Assemblée civile communale apolitique constituée, selon les grilles de l’INSEE, d’un représentant élu par les membres de chaque profession et catégorie socioprofessionnelle de la Ville : Commerçants, artisants, retraités, fonctionnaires (Enseignants...), fonctionnaires assimilés (Employés minicipaux...), pêcheurs, agriculteurs, mères au foyer, employés, ouvriers, professions médicales et paramédicales, professions libérales, chefs d’entreprises, étudiants, personnes à la recherche d’emplois ; ainsi qu’une représentation du milieu associatif. Cette Assemblée apolitique aurait pour but, à travers toutes les couches de la société niçoise de participer conjointement avec les Élus (Maire, Conseil municipal...) à la gestion de la ville.

2 - Au niveau de la circonscription : Dès mon élection, je m’engage à ouvrir dans la permanence de notre circonscription un bureau des référendums qui permettra à chacun d’y déposer des propositions (pétitions) pouvant faire l’objet de référendums d’intiative populaire. Les Niçoises et les Niçois auront enfin le droit de participer directement à la construction de leur avenir.

3 - Au niveau de chaque quartier : Création de vrais rendez-vous Citoyens de quartier (apolitiques) dont l’organisation et l’animation se feront par un Conseil de quartier élu démocratiquement parmi les Citoyens du quartier. Actuellement dans certaines villes, les rendez-vous de quartier sont organisés par des politiques issus du Conseil municipal ou de l’un quelconque des partis politiques dans le but de noyauter les quartiers et la ville. À travers ces rendez-vous politisés - instrumentalisés - ces élus veulent faire croire qu’ils installent une démocratie participative, de proximité ou locale. En fait, ce n’est qu’une « démocratie participative passive » puisque les Citoyens n’ont toujours pas droit à la parole, c’est-à-dire le droit à initier de vrais référendums d’intiative populaire (R.I.P.).

4 - Référendum d’inititaive populaire de quartier, de circonscription et de ville : Toute pétition référendaire ayant atteint le nombre de pétitionnaires requis (environ 2 à 3 % du nombre d’inscrits sur les listes électorales) devra être soumise au suffrage des Citoyens (Référendum d’initiative populaire de quartier, de circonscription et de ville). Pour ce faire, nous solliciterons Monsieur le Maire qui peut, conformément à notre Constitution ainsi qu’au code général des collectivités territoriales - Articles. 2142-1 à 2142-8, organiser les référendums aux différents niveaux de la Ville. Pour atteindre cet objectif, il sera nécessaire de mettre rapidement en place le vote électronique, déjà existant, la carte à puce et prochainement Internet, supprimant la fraude électorale, simplifiant la consultation référendaire, son dépouillement et réduisant considérablement le coût de la consultation.

II - PROPOSITIONS DEMOCRATIQUES NATIONALES

- Réformes Constitutionnelles indispensables à la pratique régulière des différents types de référendums et en particuliers du référendum d’initiative Populaire (ou citoyenne) :
Modification des articles 89 et 11 de notre Constitution qui, actuellement, bloquent la pratique régulière des consultations référendaires.
À ce jour, le recours au référendum ne peut être déclenché que sur décision du Président de la République = Pouvoir régalien.
Ce qui limite considérablement la consultation référendaire - 28 référendums depuis 1789 ! ...

- Réformes Institutionnelles nécessaires à la participation active de la société civile aux responsabilités nationales et territoriales à travers les représentants de chaque profession et catégorie socio-professionnelle constituant un contre-pouvoir aux systèmes politico-idéologiques actuels. Ces derniers ont démontré sans ambiguïté leur incapacité à diriger efficacement et dignement notre pays, ce qui a contribué à diviser dangereusement la France et les Français.
Ces réformes ont pour but de démocratiser réellement nos institutions et de rendre transparente la gestion de nos collectivités territoriales et de notre pays. Pour ce faire, nous proprosons sans augmentation de budget :
1 - Création d’une Asembléee civile nationale apolitique (Socioprofessionnelle) composée de 250 Députés civils.
Le nombre de Députés politiques actuel de 577 serait ramené à 250, soit au total 500 Députés.

2 - Création d’Assemblées civiles communales, départementales et régionales apolitiques (Socioprofessionnelles).
- Réformes Politiques nécessaires à la pratique de la Démocratie Directe et à la moralisation de la vie politique : Suppresssion de tout cumul de mandat et de toute immunité - Pas d’élection à deux mandats identiques consécutifs - Inéligibilité à vie pour tout responsable politique condamné par la Justice pour fait grave - Tout responsable politique engage sa propre responsabilité sur ses biens personnels en cas de condamnation pour manoeuvre financière frauduleuse en rapport avec ses fonctions. Reconnaissance et prise en compte du vote blanc. Vote à la proportionnelle. Vote préférentiel.

VOUS ÊTES DE SIMPLES SPECTATEURS...
DEVENEZ DE VRAIS ACTEURS DE LA VIE POLITIQUE !




EN DÉMOCRATIE DIRECTE,

TOUTES LES DÉCISIONS CONCERNANT LE CHOIX DE SOCIÉTÉ, LES GRANDES ORIENTATIONS POUR LE PAYS
AINSI QUE LES DÉCISIONS QUI CONCERNENT NOTRE QUOTIDIEN ET NOTRE AVENIR,

DOIVENT ÊTRE IMPÉRATIVEMENT SOUMISES AU SUFFRAGE DES CITOYENS.
CE QUI EST LOIN D’ÊTRE LE CAS AUJOURD’HUI ! ...
C’EST POURQUOI JE VOUS PROPOSE
DE METTRE AU RÉFÉRENDUM NATIONAL LES DOUZES RÉFORMES CONSIDÉRÉES
PAR LES FRANÇAISES ET LES FRANÇAIS

COMMES PRIORITAIRES, URGENTES ET VITALES POUR NOTRE PAYS

 1 - LA SÉCURITÉ DES BIENS ET DES PERSONNES : Violence, petite et grande délinquance, délinquance des mineurs (Prévention, peines et sanctions, rééducation et réinsertion, travaux d’intérêt général...) - Réforme de la Justice, Magistrature (Indépendance, formation, moyens matériels et humains...) - Polices et métiers pénitenciaires (Moyens matériels et humains, centre de détention, formation, valorisation de la fonction et respect des Hommes...) - Législation renforcée sur la vente, la détention et le contrôle des armes - Coordination nationale, européenne et mondiale des Polices et de la Justice...

 2 - LA RETRAITE : Age en fonction de la pénibilité de l’activité (Progressive, à la carte) - Régimes des retraites (Répartition et/ou capitalisation, revalorisation et indexation sur les salaires, reversions, maisons de retraite...) - Création du Ministère de la retraite et participation des retraités à la gestion des retraites et du Ministère - Minimum vieillesse (Revalorisation et indexésation sur les salaires).

 3 - L’ÉCOLOGIE : Environnement et protection de la nature (Terre, air, mer, rivières...), des campagnes et des villes (Transports en commun, voitures propres, normes et contrôles des industries polluantes et des sites à risques...) - Choix et économie des énergies - Déchets toxiques (Nucléaires...) - Agriculture, OGM, contrôles alimentaires...

 4 - LA SANTÉ : Prévention - Formation aux professions médicales, paramédicales et médecines douces - Revalorisation des professions de santé - Remboursements et gestion de la Sécurité sociale - Aides aux personnes âgées et handicapées (Soins et repas à domicile, aide ménagère, matériels divers...) - Amélioration des conditions d’hospitalisation...

 5 - LES IMPÔTS : Stop au gaspillage de l’argent public (Contrôles et sanctions renforcés) - Les impôts locaux (Taxe d’habitation, taxe foncière) - Impôts directs et indirects (Salaires, CSG, RDS, TVA...) - Impôts sur les artisants, les commerçants, les professions libérales, les entreprises, les droits de succession, les sociétés, les actions, les transactions...

 6 - L’ENSEIGNEMENT : Méthodes d’enseignement - Participation des enseignants aux prises de décisions locales et nationales - Valorisation du métier et respect des enseignants - Choix des établissements - Rythmes scolaires - Frais scolaires (Inscription, matériel...) - Bourses - Instruction civique et morale - Techniques d’éveil, sport, culture générale, hygiène - Prévention des risques (Tabagisme, alcoolisme, drogues, MST)...

 7 - L’IMMIGRATION : Contrôle et régulation des flux migratoires - Immigration professionnelle ciblée à durée limité - Asile politique et intégration dans le respect des lois du pays...

 8 - LE TRAVAIL : Temps de travail - Salaire minimum - Valorisation des métiers manuels - Humanisation des métiers pénibles (Temps de travail et de récupération, horaires souples...) - Actionnariat salarial, chômage, formation et formation continue - Égalité des hommes et des femmes dans le travail (Travail égal, salaire égal...) et dans tous les autres aspects de la vie.

 9 - LA FAMILLE : Aide et protection de la famille et de l’enfance - Droit de la famille (Installation, salaire parental, éducation des enfants, garde des enfants, crèches..., la maternité, réinsertion professionnelle après congés parentaux)...

 10 - L’EUROPE : La Souveraineté des États - Les frontières, - Cultures et traditions - L’Europe des Citoyens : Création de l’Assemblée européenne des Citoyens (A.E.C.), Composée de Députés civils européens ayant droit de cité dans toutes les prises de décisions européennes...

 11 - L’ÉCONOMIE ET LA MONDIALISATION : Dette publique - Systèmes économiques - Droit de créer et de frapper la monnaie - Règles de l’OMC - Organisations Non Gouvernementales (ONG) - Droit international - Aide au développement - Multinationales - Artisanat PME, PMI... - Charges des entreprises, commerçants, artisants, professions libérales... - Création de L’Assemblée mondiale des Citoyens (A.M.C.) ayant droit de cité dans toutes les prises de décisions internationales...

 12 - LA DÉCENTRALISATION : Instauration de la DÉMOCRATIE DIRECTE à tous les niveaux territoriaux (Quartiers, villes, départements, régions), la seule qui permet UNE VRAIE DÉCENTRALISATION DÉMOCRATIQUE des pouvoirs et des responsabilités par la participation de chaque Française et Français aux prises de décisions leur permettant de façonner leur quotidien et de ciseler leur avenir.
     Actuellement toute décentralisation territoriale dans le cadre de notre vieille démocratie représentative,
se traduit systématiquement par une confiscation des pouvoirs sur le plan régional par une minorité d’individus.
Comme depuis des lustres, voire des siècles... ce n’est toujours que diversion, trompe-l’eil, poudre aux yeux et miettes de démocratie !



LE MOMENT EST VENU DE VOUS SAISIR PERSONNELLEMENT DE VOTRE AVENIR,
CAR DEMAIN... OU DANS 5 ANS, IL SERA TROP TARD !

LA DÉMOCRATIE DIRECTE EST LA SEULE ALTERNATIVE QUI, AU-DELÀ DES PARTIS,
UNIRA LES FRANÇAIS, NOUS ÉVITERA LE CHAOS ET PERMETTRA À LA FRANCE
D’ENTRER EN TOUTE SÉCURITÉ ET SÉRÉNITÉ DANS CE XXIe SCIÈCLE.


C’EST POURQUOI DÈS LE PREMIER TOUR


VOTEZ Robert SANCHIS

LE SEUL QUI S’ENGAGE À VOUS RESTITUER VOTRE LÉGITIME SOUVERAINETÉ,

VOTRE DROIT À LA PAROLE !


[ Notes de bas de Page ]

(1) Extrait de la CONSTITUTION DE 1958 - Ve RÉPUBLIQUE
 
  - Art. 3 : La souveraineté nationale appartient au peuple, qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum.
Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice. [...].

(2) Déclaration universelle des droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789
 
  - Art. 6 : La Loi est l’expression de la volonté générale.Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs représentants, à sa formation. [...].