RDD - RASSEMBLEMENT POUR LA DÉMOCRATIE DIRECTE

VI - Ve RÉPUBLIQUE :

Selon la Constitution de 1958 (Ve République), les représentants du Peuple sur le plan national sont :
   - le Président de la République et son Gouvernement (Premier Ministre et ministres) ;
   - l’Assemblée nationale constituée de 577 Députés ;
   - le Sénat constitué de 330 Sénateurs depuis les élections partielles de 2004.
D’autres institutions existent telles que :
   - Le Conseil constitutionnel (Anciens Présidents de la République + 9 membres) ;
   - le Conseil d’État (300 membres - sur concours et nomination par le Gouvernement et le Vice-président du Conseil d’État) ;
   - le Conseil économique et social (231 membres dont 163 sont nommés par les organisations socioprofessionnelles et 68 par le Gouvernement).
Au total : 577 + 330 + 9 + 300 + 231 = 1447 membres.
       Pour remédier aux lacunes, aux paradoxes ainsi qu’au caractère clanique, monarchique et donc antidémocratique de notre Ve Répubique, bien des projets pour une VIe Répubique ont " fleuri " au cours de ces dernières années. Certains proposent l’instauration d’un régime parlementaire où le Président n’aurait aucun réel pouvoir et ne serait qu’un super... ambassadeur. D’autres proposent un régime présidentiel où le parlement serait composé de simples " figurants serpillères " à la botte du Président. Toutes ces gesticulations politiques ne sont que saupoudrage constitutionnel qui ne changera nullement le système démocratique actuel (représentatif).

Ces propositions constitutionnelles ont pour seul but
de semer la confusion dans l'esprit des citoyens,
de faire diversion et de gagner du temps.
Mais les citoyens ne sont pas dupes ! ...

       Compte tenu du fait qu’un grand nombre de décisions (60 % à 75 % d’après certaines informations) sont prises actuellement au niveau européen, on peut s’interroger gravement sur ce que sera demain la légitimité et le pouvoir réel d’un Président et/ou d’un Parlement français, mais surtout sur ce que sera - ou ce qu’est déjà... - la souveraineté qui, comme nous le savons, appartient de plein droit au peuple.
       Dans ce que nous concoctent et nous mijotent à " feux doux " nos hommes politiques, le citoyen n’est toujours pas partie prenante de la politique, du pouvoir et donc de son destin. Il est, comme depuis des siècles, totalement oublié, ignoré, laminé et exclu de toute décision politique.
       Pour faire croire à un véritable et profond changement démocratique et constitutionnel, ces nouveaux " démocrates " animés peut-être... de bonnes intentions, y associent quelques bien piètres et maigres aménagements " démocratiques " qu’ils appellent pompeusement :
démocratie participative, locale de proximité ou... démocratie adoucie - ça vient de sortir !! ...

Sous ces appellations monstrueusement trompeuses et... lénifiantes
se cache une nouvelle forme de " démocratie " fortement imprégnée de sondocratie, forcément instrumentalisée,

qui n’est autre qu’un clone de notre actuelle démocratie représentative
que nous appelerons :
« Démocratie participative passive ».

Véritable piège à Citoyens ! ...

De tout évidence ce n’est, là encore,
que poudre aux yeux et miettes de démocratie.

     C’est pourquoi, curieusement... aucun de ces personnages ne propose une réelle et totale refonte de la Constitution de notre Ve République avec, pour principal objectif, la mise en place de la légitime souveraineté citoyenne.

Il est donc nécessaire, urgent et vital de faire glisser rapidement et vigoureusement
« le curseur constitutionnel »
vers l’authentique démocratie : LA DÉMOCRATIE DIRECTE.

     Autrement dit, l’instauration de cette légitime souveraineté citoyenne ne peut, dans les faits, se traduire que par la pratique directe et régulière des différents types de référendums et en particulier du référendum d’initiative populaire (R.I.P.) ou, selon l’appellation, référendum d’initiative citoyenne (R.I.C).
     Cette VIe République que certains nous proposent, ne serait en fait qu’une simple étape ou tout au plus " un tremplin " vers cette autre VIe République tant attendue fondée sur la démocratie directe qui, tôt ou tard, s’imposera légalement dans le calme feutré des isoloirs et des urnes ou le désordre de la rue, voire le chaos lorsque les citoyens se réveillerons brutalement de la profonde et " douce " léthargie dans laquelle certains politiques les ont habillement et généreusement plongés et maintenus depuis de très longues décennies.


MESSIEURS LES POLITIQUES ...

PRENEZ GARDE AU RÉVEIL

DE CETTE FRANCE QUI SOMMEILLE !!