RDD - VIe RÉPUBLIQUE - Suite

VII. 2 - RÉFORMES TERRITORIALES - Suite
- LES UNITÉS DÉMOCRATIQUES TERRITORIALES - Suite

2 - Les Rendez-vous citoyens de quartier
     En démocratie directe, les rendez-vous citoyens de quatier ne sont pas de simples forums instrumentalisés par les politiques, certains lobbies ou groupies comme cela se fait actuellement dans certaines villes. Ces " progrès démocratiques " - ou sondocratie - que les responsables politiques ont curieusement et honteusement baptisés démocratie participative, démocratie de proximité ou démocratie locale - termes, certes alléchants -, ne sont en fait que des mesures " cosmétiques " - cache misère - qui masquent la vraie démocratie et ne sont utilisés que pour faire diversion et tromper honteusement le citoyen en lui faisant croire que les politiques s’apprêtent à installer la réelle démocratie. Foutaise !! ...
En fait, ce n’est qu’une démocratie en trompe-l’oeil.

     En démocratie directe, ces rendez-vous citoyens sont des lieux de rencontre et de convivialité qui permettent aux citoyens de dialoguer et d’échanger des idées. La différence capitale entre ces " nouvelles " formes de pseudo-démocratie que nos responsables politiques nous préparent et la démocratie directe - démocratie participative vivante et active -, réside essentiellement dans le fait qu’en démocratie directe les rendez-vous citoyens de quartier ont pour principal objectif de permettre aux Français d’initier des référendums à travers leurs propositions et projets : référendums d’initiative populaire (R.I.P.) de quartier, communaux, départementaux, régionaux, nationaux, voire européens.

Par ces dispositions réellement démocratiques, nous constatons sans équivoque
que le citoyen est bien un véritable acteur et non un simple spectateur de la vie politique.


     Actuellement les Françaises et les Français ne peuvent participer à la vie politique que le temps d’un vote (quelques secondes), puis par cet acte civique ayant abdiqué leur souveraineté, il ne leur reste, pendant cinq ans ou selon le mandat six ans, qu’à se taire avec résignation, mais... avec optimisme - on peut toujours rêver ! ... - ils peuvent toujours former des groupes de pression (associatiocratie) afin de pratiquer, à l’occasion et... joyeusement,
" la démocratie des casseroles et des banderoles ! ".

Manifestations et gesticulations de rue - la " soupape " populaire évitant l’implosion -
qui ne gênent en rien, n’inquiètent et n’affolent nullement nos responsables politiques.
Il faut bien, pour exorciser leurs douloureuses frustrations, les injustices au quotidien et... pour exister,
que " le petit peuple " méprisé et manipulé à satiété
se manifeste et se défoule, se disent-ils du haut de leurs ministères ou de leurs palais de la République ! ...

Leur technique..., simple et récurrente ! " Laisser pourrir la situation ! ... ".
Triste et déprimante démocratie !

C’est ainsi que les Citoyens sont totalement oubliés entre deux élections,
puis de nouveau courtisés pendant la période pré-électorale de l’élection suivante.

Humiliant ! ... Scandaleux !!

     Les référendums qui nous sont proposés dans le cadre du projet de la régionalisation / décentralisation que nous ont concocté nos responsables politiques, ne sont en fait que des référendums d’approbation locaux. En effet, malgré le système de pétitions prévu dans ladite loi, la décision finale concernant un éventuel référendum local appartient aux responsables politiques territoriaux.
Ces derniers ont donc droit de veto sur l’initiative citoyenne.

     Là encore, les citoyens n’ont toujours pas la possibilité d’exercer leur légitime droit souverain, c’est-à-dire la possibilité de l’initiative référendaire. Ces référendums d’approbation locaux seront donc élaborés sur les bases de cette démocratie participative passive cachée derrière cette récurrente démocratie représentative.
     Pour les référendums qui concerneront les lois et projets nationaux ce sera touours le Président de la République qui détiendra le pouvoir de drécision. La décentralisation des pouvoirs se fera de l’État vers les régions, mais toujours de politiques à politiques. Quant aux référendums européens - si ces Messieurs l’envisagent, bien sûr ! ... -, qui aura le pouvoir réel de décision ?! Silence sur le sujet, mystère total !
Et le citoyen dans tout cela ?! ...

En effet, le référendum d’initiative populaire est exclu de tous ces projets.
Nos responsables politiques ne sont toujours pas disposés à laisser la moindre parcelle du pouvoir aux citoyens !
Et pour cause ! ...
Ils auraient bien trop peur de perdre pouvoir et privilèges !

3 - Les Conseils de quartier
    En démocratie directe ces rendez-vous citoyens sont organisés et animés par des Conseils de quartier.
    Contrairement à ce qui se passe actuellement (vérrouillage des ces Conseils de quartier par les politiques = conseillers municipaux), ces Conseils de quartier sont composés de trois membres issus des quartiers et élus pour deux ans par les citoyens de leur quartier respectif.
    Ils ne peuvent, sauf exception - manque de bénévoles -, être élus à plus de deux mandats consécutifs.
    Les Conseils de quartier font remonter au Conseil de ville toutes les propositions référendaires citoyennes émanant des quartiers.