RDD - L’EUROPE - NOUVELLE UNITÉ DÉMOCRATIQUE - Suite

VIII - L’EUROPE

              - NOUVELLE UNITÉ DÉMOCRATIQUE - Suite

       Plutôt inquiétant, voire angoissant de construire une telle Europe qui serait en permanence sur le " fil du rasoir ", prête à tout moment à se disloquer, à imploser ! Quelle instabilité et quelle incertitude pour notre avenir et celui de nos enfants !! ... Ne faudrait-il pas se débarasser d’un certain dogmatisme primaire et sectaire pour embrasser vigoureusement le pragmatisme qui fait abstraction de toute forme d’extrémisme ?

C’est pourquoi, face à ces graves difficultés qui pointent à l’horizon,
il est indispensable de créer, non pas une Europe des idéologies ou des lobbies,
mais une véritable Europe des citoyens
dont les fondements reposent sur les règles, valeurs et principes
humanistes universels fondateurs de la Démocratie Directe.
Une Europe dans laquelle les citoyens pourront décider eux-mêmes de leur quotidien,
mais aussi dans laquelle ils pourront forger et ciseler leur avenir et celui de leurs enfants.

Une Europe dans laquelle ils auront, tout simplement, le droit de cité.

HABEAS CORPUS ... NOTRE DEVISE !

       Une Europe qui échapperait au diktat de certaines grandes puissances politiques et financières et à un évident désir hégémonique de toutes ces idéologies au comportement partisan, sectaire, voire arbitraire aux conséquences dramatiques pour le peuple, ainsi qu’aux pressions de toute nature émanent des nombreux lobbies aux multiples visages habilement masqués, dont les manipulations insidieuses sont, malgré leur apparence fortement lissée, ô combien dangereuses pour l’harmonie, la stabilité et la paix de la France, de l’Europe et du monde !

L’histoire en est le témoin et l’éclatante démonstration.


- NOUVELLE UNITÉ DÉMOCRATIQUE
         Pour construire une Europe forte, stable, généreuse, tolérante, cohérente et réellement démocratique dans laquelle les citoyens pourront jouir de leur légitime souveraineté et être les artisans de leur avenir, il est nécessaire de créer, à l’exemple des nouvelles institutions françaises (Voir VIe République) élaborées et fonctionnant selon les règles, les valeurs et les principes de la démocratie directe, une nouvelle unité démocratique européenne mixte ou Assemblée civile européenne - A.C.E. - (Députés civils européens) composée des représentants des différentes professions et catégories socioprofessionnelles (P.C.S.) de chaque pays de la Communauté européenne.
       Leur nombre serait égal à celui des Députés politiques qui pourrait - pour des raisons d’économie, afin de simplifier le fonctionnement de ces Assemblées et malgré l’élargissement à vingt-cinq, voire plus - être diminué de 50% environ.


Cette Assemblée civile européenne serait le plus juste et le plus sûr moyen de représenter fidèlement
l’ensemble des différentes couches de la société civile des pays de la C.E.

Cette Assemblée ou nouvelle unité démocratique, aurait les mêmes pouvoirs
et responsabilités que les institutions politiques actuelles ou à venir.

       Elle serait non seulement porteuse des projets et propositions référendaires des ciotyens de l’ensemble des pays de la communauté, mais aussi de cet immense espoir de justice, de tolérance, de fraternité et de paix qui les habite et qu’ils sont légitimement en droit d’attendre de cette future Europe.
       Les détails du fonctionnement de cette Assemblée devront faire l’objet de lois organiques qui seront soumises au suffrage du peuple européen.
       Quant aux institutions européennes actuellement en place, elles devront être revues pour s’harmoniser avec la nouvelle démocratie :
la démocratie directe.

Cette importante et capitale modification institutionnelle devra s’accompagner
d’une Constitution européenne construite sur les règles, valeurs et principes
humanistes universels fondateurs de la démocratie directe,
c’est-à-dire de la légitime souveraineté
des citoyens d’Europe.

C’EST POURQUOI IL EST URGENT ET VITAL
DE CRÉER UNE VÉRITABLE
EUROPE DES CITOYENS !


RAPPEL DE QUELQUES ARTICLES DE LA CONSTITUTION EUROPÉENNE

EN MATIÈRE... DE DÉMOCRATIE


- En bleu et en italique, nos commentaires -

TITRE VI

LA VIE DÉMOCRATIQUE DE L’UNION

- Article I-46 -
- Principe de la démocratie représentative


1. Le fonctionnement de l’Union est fondé sur la démocratie représentative. (C’est très clair ! ...).

2. Les citoyens sont directement représentés, au niveau de l'Union, au Parlement européen. (Cela va de soi... en démocartie réprésentative !)
Les Etats membres sont représentés au Conseil européen par leur chef d'Etat ou de gouvernement et au Conseil par leurs gouvernement, eux-même démocratiquement responsables, soit devant leurs parlements nationaux, soit devant leurs citoyens.
(Devant leur parlement nationaux et... devant leurs citoyens. Ne serait ce pas plus démocratique comme cela ?!)

3. Tout citoyen a le droit de participer à la vie démocratique de l’Union (Très bien !).
Les décisions sont prises aussi ouvertement et aussi près que possible des citoyens. (Ce n’est pas très clair, à préciser ! …).

4. Les partis politiques au niveau européen contribuent à la formation de la conscience politique (?)
européenne et à l’expression de la volonté des citoyens de l’Union.
(C’est le minimum auquel on s’attend en démocratie représentative ! Mais quand on voit avec quel pourcentage des inscrits nos hommes politiques sont élus, on peut se demander s’ils représentent rèellement la volonté de la majorité des citoyens ?
Alors !… Démocratie ou « démocratie » de la minorité !
Tranquillisez-vous et patientez messieurs les politiques car il y a l’alternance… que certains d’entre vous confondent avec la démocratie !
Apparemment cela les arrangent, et pour cause ! …).


- Article 1-47 -
- Principe de la démocratie participative

1. Les institutions donnent (Quel privilège de pouvoir donner ! ...), par les voies appropriées (Lesquelles ?) , aux citoyens (Très bien ! …) et aux associations (Attention à l’Associatiocratie !) représentatives (Qu’est ce qu’une association représentative ? Définition !) la possibilité de faire connaître et d’échanger publiquement leurs opinions dans tous les domaines d’action de l’Union. (Rien de nouveau !… C’est tout simplement la confirmation de ce qui existe déjà : la liberté d’expression. Mais c’est bien de préciser que cette liberté existera au sein de l’Union !).

2. Les institutions entretiennent un dialogue ouvert, transparent et régulier (Comment se fera le dialogue et à quel rythme ? Quel contrôle aura le citoyen sur cette transparence ?) avec les associations représentatives et la société civile. (Puisque ces Messieurs font preuve de bonnes intentions, pourquoi ne pas créer des assemblées civiles territoriales et une assemblée civile nationale dans chaque pays de l’Union ainsi qu’une assemblée civile européenne ? Ce serait prendre réellement en considération la souveraineté des citoyens et créer un véritable contre pouvoir aux politiques. Mais… le veulent-ils vraiment ? Tout porte à croire le contraire. Que deviendraient leurs prérogatives, leurs pouvoirs et privilèges ?! … Grave problème !! ...).

3. En vue d’assurer la cohérence et la transparence des actions de l’Union, la Commission procède à de larges consultations des parties concernées. (Ah !… Voilà enfin la sondocratie !).

4. Des citoyens de l’Union, au nombre d’un million au moins (Plutôt imprécis), ressortissants d’un nombre significatif (Plutôt imprécis, mais heureusement qu'il y a Internet !) d’Etats membres, peuvent prendre l’initiative d’inviter (Les citoyens invitent..., on aura tout entendu !! Mais où est donc leur légitime souveraineté, leur « Habeas corpus » ? Autrement dit leur droit de décider de leur avenir, de leur destin ?! ...)
la Commission, dans le cadre de ses attributions, à soumettre une proposition appropriée (Soumettre une proposition ! ... Mais ce n'est pas le référendum ! Et que veut dire « appropriée » ?!) sur des questions pour lesquelles ces citoyens considèrent qu’un acte juridique de l’Union est nécessaire aux fins de l’application de la Constitution (Et en dehors de l’application de la Constitution, quelles sont les autres possibilités ?). La loi européenne arrête les dispositions relatives aux procédures et conditions requises pour la présentation d’une telle initiative citoyenne, y compris le nombre minimum d’Etats membres dont les citoyens qui la présentent doivent provenir. (Autrement dit, nos représentants politiques peuvent, à travers leur... légitimité, faire encore et toujours ce qu'ils veulent de nos vies et de celles de nos enfants ! Bien joué messieurs !! Vous avez encore de belles et longues années devant vous, sauf... si le peuple se réveille !!).

- CONCLUSION -
Au sein de l’Europe il est question de démocratie participative,
mais on s’aperçoit que les textes ne sont pas clairs et que, dans tous les cas, les politiques détiennent toujours
le droit de veto.

A l'évidence, il est manifestement question de " démocratie participative passive "
construite sur une " sondocratie ", qui débouche indubitablement
sur une démocratie des casseroles et des banderoles,
c'est-à-dire une démocratie de rue.

A quand la démocratie des urnes !!

MAIS OU EST DONC PASSÉ LE RÉFÉRENDUM ?
LE SEUL MOYEN D'EXPRESSION RÉELLEMENT DÉMOCRATIQUE
ENTRE DEUX ÉLECTIONS ! ...


LA ENCORE... CE N'EST QUE TROMPERIE, POUDRE AUX YEUX
ET MIETTES DE DÉMOCRATIE !