RDD - Mise en oeuvre de la Démocratie directe - suite.

    V.4 - L’INFORMATION - LA CULTURE POLITIQUE CITOYENNE

LE CITOYEN A LE DROIT DE SAVOIR !

     En démocratie directe, il est évident que les citoyens ne peuvent voter qu’après avoir été pleinement informés à travers les différents débats contradictoires (courants d’opinions) organisés par les médias (télévision, radio, presse écrite, Internet, ...) sur les projets proposés par les élus des différentes sensibilités politiques, les élus de la société civile (Professions et catégories socioprofessionnelles - P.C.S.) et les citoyens (Conseils de quartier, de ville, associations, spécialistes, commissions, ...).
     C’est à la lumière de ces informations et débats non démagogiques que les Françaises et les Français se forgerons leur propre opinion quant aux décisions qu’ils auront à prendre et pourront, ainsi, en toute connaissance de cause, faire leur choix et l’exprimer à travers leur suffrage.
     Il est évident que ces informations, pour être totalement démocratiques, devront être complètes, honnêtes, non infantilisantes et sans manoeuvre politicienne. Les citoyens y veilleront ! ...
     L’information des citoyens, telle qu’elle est prévue en démocratie directe, permet de leur apporter un minimum de formation et de culture politique. Cette dernière pourrait être complétée par ce que nous appelons " L’École de la démocratie " qui serait installée dans chaque commune.
     Les citoyens seront libres de s’inscrire (gratuitement) afin de parfaire leurs connaissances sur la démocratie directe (ses règles, valeurs et principes), sur l’ensemble des procédures nécessaires à sa pratique régulière ainsi que sur le fonctionnement des nouvelles institutions et de la VIe République.

Un minimum de ces connaissances pourrait être enseigné à l'École de la République - Collège, Lycée, ...

L’information ne doit pas être un taraudage
et un formatage des esprits, mais une vraie formation :
une réelle culture politique.

C’est cela la vraie démocratie ! ...

L’information, la formation et la communication
sont les vecteurs essentiels de la démocratie directe, c’est pourquoi :
" Il ne peut y avoir de médias libres et indépendants sans réelle démocratie,
il ne peut y avoir de réelle démocratie sans médias libres et indépendants ! ".

IL N’EST PAS INDIFFÉRENT QUE LE PEUPLE SOIT ÉCLAIRÉ
MONTESQUIEU, De l’esprit des lois, Préface.