RDD - RASSEMBLEMENT POUR LA DÉMOCRATIE DIRECTE

VIII - L’EUROPE

              - NOUVELLE UNITÉ DÉMOCRATIQUE

       Une Europe qui serait construite sur le principe de la démocratie représentative - démocratie en " apnée " : une " bouffée " de démocratie tous les cinq ou six ans -, dont les fondements reposeraient nécessairement et essentiellement sur les idéologies, donnerait naissance, comme nous l’avons déjà souligné à propos de la France, à une pratique politique de chapelle" autiste " et " pavlovienne ".
       Cette Europe serait indubitablement et très rapidement ingérable, ingouvernable et, contrairement à sa fonction première, dangereuse pour la stabilité et la paix en Europe, mais aussi dans le monde.
       En effet, comment peut-on réellement faire croire à une Europe constituée d’états dont les idéologies seraient, de toute évidence, totalement différentes, voire antagonistes ? Cette " greffe " politico-idéologique à laquelle certains s’efforcent de nous faire croire provoquerait, à brève échéance, de graves signes de rejet !
       À qui veut-on faire croire que cette Europe - quatre cent cinquante trois millions d’habitants en 2004 - écartelée, déchirée idéologiquement entre les droites, les gauches, le centre, voire les extrêmes pourrait, sans consulter directement et régulièrement ses citoyens, harmoniser efficacement et durablement :
- sa politique étrangère - intervenir politiquement, diplomatiquement ou... lors d’un conflit dans le monde, apporter une aide aux pays pauvres,    signer des traités, des accords internationaux, ... ;
- sa politique sociale - sécurité sociale, retraites, santé, durée et conditions de travail, ... ;
- sa défense - organiser la défense européenne : les investissements, le renouvellement du matériel, la formation des hommes, ou la difficile
   décision d’intervenir ou de ne pas intervenir militairement dans certains conflits, ... ;
- sa sécurité - organiser la surveillance des frontières, la sécurité du territoire, coordonner la justice et la police, harmoniser les lois, faire une    politique unique sur l’immigration et l’asile politique ... ;
- son économie - élaborée sur le capitalisme, le libéralisme, le socialisme, l’économie distributive, ... ;
- son écologie - protection de l'environnement, énergies non polluantes et renouvelables, énergie nucléaire ou...
        Mais aussi sa pêche, son agriculture, son artisanat, son commerce, ses PME - PMI, ses professions libérales, son enseignement scolaire, ses universités, son administration, ses services publics et de nombreux autres domaines très différents dans lesquels il faudra nécessairement se positionner et prendre des décisions pour le bien de tous les citoyens d’Europe (intérêt général et bien commun).

Alors, comment pourrait fonctionner politico-idéologiquement cette Europe " cocktail "
positionnée simultanément à droite, à gauche, au centre, voire aux extrêmes ?!

Comment peut-on construire une Europe au sein de laquelle certains pays défendent l’idée
d’un monde unipolaire et d’autres un monde multipolaire ?
Dur dur le challenge !! ...

Ce genre de cohabitation politico-idéologique est, de tout évidence, vouée à un échec certain !
L’expérience séculaire nous a montré que l’on ne marie pas, sans prendre de risques, le feu et l’eau !

        L'idée de construire l’Europe part, semble-t-il, de bons sentiments, mais il ne faudrait pas pour autant s’installer confortablement et se complaire dans une naïveté angélique qui pourrait, à court terme, nous faire déchanter et nous mettre dans une situation plutôt inconfortable, voire dramatique.

Dans une Europe fondée sur cette pseudo-démocratie dite représentative,
avec ses profondes lacunes et ses nombreux paradoxes, règnerait très rapidement
une totale cacophonie qui deviendrait, à brève échéance,
la boîte de Pandore !

        Cependant, il faut malgré tout se rassurer car, dans cette Europe que l’on nous concocte dans le plus grand secret, il semble que l’on pourra en sortir très facilement, sage précaution et... liberté assurée !
        Mais alors ! ... À quoi bon construire une telle Europe si, avant même d’y entrer, on envisage déjà les mésententes et donc la possibilité de la quitter à la moindre difficulté ou divergence d’opinion qui, certes, ne manquera pas ! Il faut reconnaître, sans être pessimiste, que malgré une certaine forme de démocratie régnant dans ces pays d’Europe, les tiraillements politico-idéologiques ont été légion depuis ses premiers balbutiements, voilà plus de quarante ans... tout de même ! ...

Ne faudrait-il pas s’entourer de quelques sages précautions
en reconsidérant le mode de démocratie ?

        En cas de mésentente avec nos partenaires européens, il nous faudra donc sortir de cette Europe et, de ce fait, remettre tout en question - la monnaie, les frontières, l’économie, l’agriculture, le social, la défense, la sécurité du territoire, la justice, la police, etc. -, et reprendre toutes les lois et directives concernant cette Europe à laquelle nous aurons appartenu.
        Dans l’autre cas, en tant que simple citoyen lambda, il nous faudra avaler, comme toujours, toutes les " couleuvres " qui nous seront présentées, à condition, bien sûr ! ... que nos Hommes politiques trouvent, bon gré malgré, un terrain d’entente compte tenu de leurs torrides ambitions (carriérisme), de leurs redoutables intérêts personnels (pouvoirs et privilèges) et de leurs abyssales divergences politico-idéologiques (droites, gauches, centre, extrêmes...).